Souvent on évite de travailler avec plus fort que soi par peur de prendre un mauvais coup ou tout simplement parce que l’on est impressionné.
Vous voulez une progression plus rapide ?
Travailler avec plus expérimenté que soi favorise le développement de vos compétences. Si vous voulez une progression plus rapide, je vous conseille de travailler avec un avancé.
Je vais casser l’idée reçue « j’ai peur de prendre un mauvais coup »
D’expérience je vous garantis que les accidents/ blessures arrivent quand deux débutants travaillent ensemble. Le stress provoque plus d’accidents que le reste. Une personne plus expérimentée aura tendance à mieux s’adapter à vous.
Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus
Tout comme dans la vie, au club c’est la même chose. Si vous travaillez avec une personne sérieuse avancée ou une autre qui a envie de progresser, vous progresserez clairement plus vite. Les avancés auront toujours tendance à vous tirer vers le haut pour que vous aussi un jour vous deveniez avancé.
La personne avancée saura gérer votre stress
Lors de certains exercices de contact, au début de votre pratique, vous serez pour la plupart stressé. Vous mettre avec une autre personne stressée n’est pas une bonne solution ; un pratiquant plus expérimenté saura vous transmettre son calme et vous guider pour passer cette crainte.
Savoir affronter ses peurs à l’entraînement c’est savoir affronter ses peurs dans la vie
En Krav Maga vous serez amené à vous dépasser au fil des entraînements. Quoi de mieux que de travailler avec plus fort que soi pour cela. Habituez-vous à vous dépasser à l’entraînement et vous apprendrez à transposer cette capacité dans votre vie personnelle.
Cela vous montre où vous pouvez arriver
Voir une personne expérimentée à l’œuvre vous permettra de voir où vous pouvez encore avancer sur le chemin de l’expérience. Chez certaines personnes cela procure du challenge ainsi que des objectifs personnels à se fixer.
Souvent j’entends ce genre phrase :
« Oh qu’est-ce que j’aimerais être aussi fort que lui ». Parfois c’est pris comme un boost et les pratiquants utilisent cette vision pour ne jamais rien lâcher et parfois c’est une phrase autobloquante. Pour le devenir, il vous suffit de vous entraîner encore et encore et quoi de mieux que de demander conseil à la personne que vous visez.
L’excès de confiance peut nuire
Si vous travaillez toujours avec moins fort que vous et qu’un jour vous tombez malheureusement face à quelqu’un d’expérimenté avec de mauvaises intentions, qu’allez-vous faire ? Autant le faire avec quelqu’un de bienveillant et de motivant avant qu’il ne soit trop tard.
Je vous remercie pour votre lecture.
Collée Reduan, instructeur en Krav Maga à Mons