7 conseils pour optimiser vos entraînements

Posted on
  1. Écoutez votre instructeur !Il est primordial que vous soyez attentif lors de son explication.
    En effet, que vous soyez là depuis une semaine ou 5 ans, que vous ayez déjà vu la technique montrée ou non, un détail vous aura peut-être échappé lors de la dernière leçon ou même lors de la dernière explication.
    C’est la première étape pour réussir correctement sa progression, prenez le temps d’écouter chaque détail de son explication.

conseils sur la frappe donné par l'instructeur

  1. N’essayez pas de courir avant de savoir marcher !La première fois que vous voyez une technique de type Krav-Maga, un enchaînement de boxe ou de boxe thaï, l’effectuer vite et fort au premier essai sera souvent contre-productif.
    Prenez le temps d’analyser le mouvement demandé, décomposez-le étape par étape et, une fois que vous vous sentirez prêt, accélérez.
  1. Sortez de votre zone de confort !

Mettez-vous en difficulté vous-même. Par exemple :

  • Sur une technique maîtrisée, changez de garde ;
  • Lors d’un combat avec un étudiant débutant, jouez la défense, essayez de placer un enchaînement précis, ne frappez qu’avec un seul poing ;
  • Donnez-vous à 100 % tout au long de l’entrainement, ne vous retenez pas en vous disant « je garde de l’énergie pour après », un cours ne dure qu’entre 1 h et 1 h 30, après ça, c’est à la maison ! ;
  • N’hésitez pas à changer, travaillez avec des personnes plus expérimentées que vous !

exercice de drill full protection

  1. Changez de partenaire !

Il est évident que vous avez généralement votre partenaire de prédilection, voire une personne avec qui vous vous rendez aux cours.

Mais pour votre progression personnelle, il vous sera préférable de changer de partenaire.

Tout le monde n’a pas la même expérience ni le même gabarit.

Un adhérent avancé vous donnera également de précieux conseils et saura vous accompagner.

Une personne de 60 kg n’attaquera pas de la même façon qu’une personne de 90 kg.

apprentissage des saisies

  1. Soyez un partenaire d’entrainement efficace !J’entends par là : motivez-vous les uns les autres. Il est toujours plus motivant d’avoir une personne pleine d’énergie et de vivacité en face de vous qu’une personne démotivée, manquant d’énergie.
    Il est également important de vous corriger entre bons partenaires si vous voyez que votre coéquipier recommence la même erreur encore et encore. Conseillez-lui gentiment la bonne méthode à adopter.
    Et j’insiste sur ce point : attaquez votre compagnon d’armes correctement, nous sommes là pour apprendre, pas pour se blesser certes, mais vous ne saurez jamais apprendre à vous défendre correctement si l’attaque elle-même n’est pas réaliste.

technique de saisie

  1. Développer l’habitude de l’entraînementLorsque nous démarrons ou reprenons une activité sportive, le risque d’abandon le plus élevé se trouve durant les 2 premiers mois de l’entrainement et diminue très fortement par la suite. En effet, après ce laps de temps, une habitude sera créée et il vous sera normal de vous y rendre.
    Évitez d’annuler votre entrainement, vous avez besoin d’un minimum d’un entrainement par semaine, voire 2 ou 3, ce qui est idéal pour une bonne progression.
    Ne pensez pas acquérir des réflexes d’auto défense en vous entraînant uniquement 1 à 2 fois par mois, cela n’est pas possible !
  1. Posez des questions et comprenez pourquoi vous faites vos enchaînements ! Ne restez pas avec une question en suspens, votre instructeur est là pour ça.
    S’il s’agit d’une question de compréhension de la technique montrée, n’hésitez pas à le faire répéter d’une autre manière !
    Il en va de même s’il s’agit d’une question de logique (« Pourquoi dois-je faire ce mouvement, respecter ce principe d’action par rapport à ce type d’agression ? »). En effet, si vous comprenez la logique d’un mouvement, vous aurez plus de facilités à intégrer celui-ci et également à comprendre l’explication donnée.

technique de défense contre un couteau

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons 

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Avec des communes telles que:

Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,

Framerie, Ghlin, Havré, Maisières,

Nimy, Hyon, Quaregnon.

Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles