Quelle fédération de krav maga choisir ?

Cette question pourrait vous brûler les lèvres en effet tout comme au karaté, à la boxe, en taekwondo, il existe de multiples fédérations.

Alors comment choisir ?

Je vais vous parler de la vision de ma fédération, simplement car je n’aime pas critiquer ce qui se passe ailleurs. Je vous donnerai ensuite 2-3 points d’observations auxquels il faut prêter attention et je vous laisserai faire votre choix.

La fédération ICCS Krav Maga

Notre slogan “If you can’t strike, you can’t fight” (si tu ne sais pas frapper, tu ne sais pas te battre) fait essentiellement partie de notre vision. Nous mélangeons à 100% le Krav Maga et la boxe thaï. Pourquoi ? Simplement parce que si tu as peur de prendre un coup, tu as peur du contact, tu auras beau connaître les meilleures techniques de défense, tu n’oseras simplement pas les mettre en place face à un agresseur déterminé.

Si tu ne sais pas frapper, comment veux-tu te défendre contre quelqu’un de plus lourd que toi ?

Cela paraît logique, pourtant nombre de fédérations mettent peu l’accent sur le travail de frappe et de contact.

Vous pratiquerez donc aussi bien des techniques de Krav Maga que des techniques de contact chez nous.

Les valeurs chez ICCS Krav Maga

J’ai rejoint ICCS Krav Maga principalement pour ses valeurs qui fonctionnent de la même manière que les miennes.

  • Évolution
  • Esprit de famille
  • Bienveillance

Ces 3 valeurs font essentiellement partie de notre fédération. Oui, on dépasse nos limites, oui, on transpire, oui, les cours sont parfois durs mais toujours dans la bonne humeur, le respect, l’accueil de l’autre avec ses forces et ses faiblesses.

Nous ne jugeons jamais un débutant ou un participant ayant plus de mal que les autres, nous mettons tout en place pour son évolution.

Ce que j’ai beaucoup aimé avec Sharir, le chef de la fédération mondiale, c’est qu’il n’est pas fermé. Si tu lui montres une technique, il te dira « ok, dans un cas ça peut marcher, dans d’autres il vaut mieux changer 2-3 petites choses. » Notre pratique va toujours vers une évolution et non un cadre fermé.

Points d’observation

Les clubs qui sont à mon sens à éviter. C’est simple, si vous n’êtes pas d’accord avec ce paragraphe, ne venez pas chez nous car vous ne vous y sentirez pas à l’aise.

  1. Clubs fermés d’esprit

« Non mais les autres ont tort, nous avons raison. » Cette phrase, je l’ai entendue de nombreuses fois par le passé dans certains clubs.

Les meilleurs éléments en sports de combat sont des personnes ouvertes d’esprit. Allez voir chez le voisin ce qui se passe. Certes, peut-être que tout n’est pas parfait mais il y a des choses à apprendre dans votre pratique. Soyez à l’affût de nouvelles informations pour votre progression. Cherchez le 1% de ce que vous ne connaissez pas plutôt que de regarder le 99% des choses que vous maîtrisez déjà.

Attention aux coachs dénigrant les autres. Notre métier, c’est l’art d’élever nos élèves, peu importe le niveau ! Un coach à l’ancienne qui critique et juge créera plus de problèmes qu’il n’en résoudra. Je mets une grosse alarme rouge !

  1. Clubs sans combats

Comment pouvez-vous penser savoir vous défendre si vous n’avez jamais pris un seul coup ? Si vous ne vous êtes jamais mis réellement en insécurité ? Je faisais de la self-défense depuis 10 ans, je n’avais jamais pratiqué réellement le combat. Je peux vous garantir que je ne savais pas réellement me défendre à cette époque. Mon niveau a décuplé le jour où je maîtrisais les techniques de défense avec du combat.

Sans combat, c’est se mentir à soi-même. Alors soit tu restes dans le confort et tu acceptes que tu fais des mises en situation, soit tu mords sur ta chique et tu te mets en inconfort pour te dépasser. Le choix t’appartient.

  1. Clubs qui ne se remettent pas en question

Cela fait plusieurs années que vous êtes au même endroit et rien n’a évolué, ni dans la manière de donner cours, ni dans les techniques, même structure, rien n’a changé mais c’est une catastrophe. Imaginez les cours de médecine s’ils étaient les mêmes qu’il y a 100 ans ? Le coaching, c’est pareil. Cela doit être une méthode évolutive tant dans la manière de l’enseigner que dans le contenu à proprement parler car votre instructeur est censé évoluer également.

Conclusion

J’espère avoir su vous aider. Vous avez la vision de chez nous, vous avez des points d’attention à vérifier pour votre confort. Je vous laisse faire votre choix. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Au plaisir d’échanger ensemble.

Force et honneur.

Votre instructeur dévoué,

Reduan