Les 5 Leçons de Vie que le Krav Maga m’a Enseignées

Qu’est-ce que le Krav Maga m’a enseigné de plus important encore que des techniques de défense ? Vous savez, la self-défense face à une agression est évidemment très importante. Ce sont 20 secondes dans une vie qui peuvent parfois être déterminantes entre votre vie et votre mort, c’est vrai. Par contre, les traits de caractère, votre estime de vous, votre façon de fonctionner avec les autres, elles guident votre quotidien et guident votre réussite personnelle ou votre échec personnel.

Aujourd’hui, je peux vous dire que le Krav Maga m’a accompagné à devenir qui je suis aujourd’hui.

1. Le Krav Maga m’a enseignée L’empathie

En tant que coach, je me suis formé, j’ai lu, j’ai expérimenté, la compréhension humaine qui, à mes yeux, est le facteur déterminant entre l’échec et la réussite d’un coach. Cela m’a appris à comprendre les attentes d’autrui et à développer un réel sentiment d’empathie. L’empathie qui, à mon sens, veut dire comprendre autrui, à ne pas confondre avec la sympathie.

2. Le Krav Maga m’a enseignée La résilience

La résilience sur laquelle je dois encore travailler aujourd’hui à progresser grâce au Krav Maga. En Krav Maga, on apprend par des échecs, c’est le nombre d’échecs que vous affrontez qui fait de vous le pratiquant avancé ou celui qui abandonne. Ce trait de caractère s’est transmis dans le business et dans ma vie personnelle. Qu’est-ce que je peux apprendre de cet échec ? Quelle leçon je peux en tirer ?

3. Le Krav Maga m’a enseignée La détermination

Avoir un objectif et ne pas le lâcher, peu importe ce qui arrive en chemin. Cela fait longtemps que j’ai développé ce trait de caractère qui a été développé au Krav, à la boxe et au crossfit. Maintenant, je ne suis pas né avec. Lors de mon adolescence, je n’étais pas du tout comme ça. Je ne croyais ni en moi ni en les autres et j’abandonnais tout très vite.

4. L’accompagnement

C’est bien évidemment le Krav Maga qui m’a donné envie de faire le métier de coach. À force de pratique, je suis devenu plus avancé, j’ai eu envie d’aider les plus débutants et j’ai vu que cette fonction était faite pour moi. Depuis, je n’ai plus lâché. Accompagnement d’élèves du club, ensuite mes élèves, et cette année des coachs !

5. L’extraversion / l’estime de soi

J’étais très très introverti lors de mon adolescence, je me laissais clairement marcher sur les pieds et effacer par les autres. Le Krav maga m’a appris à développer mon estime de moi-même par la pratique. Cela m’a donné envie de travailler sur moi-même et d’aller vers une progression constante. La transformation a été longue et l’est encore aujourd’hui, mais le déclencheur vient des sports de combat. Aussi, mon métier de coach m’a donné la passion et l’envie de transmettre aux autres. J’ai donc dû apprendre à parler en public sans formation à la base, ce qui pour moi introverti était très compliqué. Aujourd’hui, je reste plutôt introverti à tendance extraverti et c’est encore une fois grâce au Krav Maga.

Voici un bref potentiel de ce que peut vous apporter ce genre de discipline au fil du temps. Donc, oui, quand je dis que le Krav Maga peut réellement transformer une vie, je le pense, je l’ai moi-même vécu.

Force et honneur,
Votre instructeur dévoué, Reduan 👊✨