Par exemple, tu es plus à l’aise avec les poings et donc tu pratiques essentiellement des techniques de frappe avec les poings en évitant les jambes.
En fait, lorsque tu fais cela, tu ne fais que reporter le problème. Au plus vite tu t’en occupes au plus vite cela deviendra une de tes forces motrices.
Tu travailles toujours avec la même personne
En Krav Maga tu as besoin plus que dans n’importe quelle autre discipline de travailler avec des gabarits et partenaires différents pour augmenter ton niveau de compétences.
Un homme de 100 kg n’a pas la même poigne qu’un homme de 70 kg. Tu dois savoir te défendre contre les deux en revanche.
Lorsque tu débutes la pratique, c’est bien entendu normal de ne pas être à l’aise avec cela.
Des exercices de mise en situation existent avant de passer au combat classique. Par contre, si tu n’évolues plus au bout d’un moment, le souci est peut-être là. Il est temps de tenter de mettre en pratique ce que tu as appris techniquement avec la réalité du terrain.
Tu manques un ou deux entraînements par mois en te disant que ce n’est pas gr qu’il y en aura d’autres. Ton partenaire qui n’en rate jamais un devient plus fort que toi et après tu sors frustré de l’entraînement en te demandant ce qu’il se passe. La raison est simple : créer l’habitude et ensuite l’habitude te créera.
Tu ne te donnes pas à fond pendant les exercices parce que le coach regarde ailleurs. Tu te trouves des excuses. Viens aux sessions avec un objectif. Viens chercher de l’information et tu la trouveras. Viens avec un mindset de guerrier et je t’assure que même après une journée de travail tu seras encore en forme.
Par exemple, pour faire un high kick (coup de pied à la tête), il faut être un minimum souple. Tu dois t’entraîner chez toi, à la maison pour évoluer. Si tu te trouves lent en déplacement, même chose : peut-être faut-il travailler tes appuis, muscler tes jambes, etc…
Il ne faut pas être un athlète pour faire du Krav Maga, c’est accessible à tout un chacun, mais tu auras plus de facilités si tu es en bonne forme physique.
Tu évites les élèves en te disant « non, lui il frappe trop fort, il est plus fort que moi ».
C’est justement vers lui que tu dois foncer si tu veux apprendre plus vite et mieux que les autres. Lui a les compétences pour pouvoir te donner des conseils et de bons conseils. Travailler avec moins fort que soi peut être bien dans certaines circonstances, mais le plus souvent le plus efficace sera d’affronter un avancé. Alors, challenge-toi. Je le sais, tu en es capable.
Collée Reduan, instructeur en Krav Maga
© 2023 Krav Maga Mons | Gestion des cookies – Mentions légales – CGV