1 Avoir un objectif défini avant le combat
Par exemple :
OK – je sais que je vais prendre des coups mais mon objectif est de le toucher à cet endroit quoiqu’il arrive.
Cela t’aidera à mettre une stratégie en place pour l’atteindre et à penser à autre chose qu’à ta crainte du combat.
2 Visualiser sa réussite en combat
Visualiser sa réussite est impératif pour tout combattant. SI tu pars perdant, crois-moi ce sera le cas.
Prends 1 minute pour voir et sentir ta victoire. Peu importe le résultat final, ce qui compte c’est que tu partes avec un mental de guerrier. Il est sûr que tu seras un adversaire plus coriace à combattre.
3 Protéger les endroits cibles
Tu sais que tu vas prendre des coups. Sois en accord avec cela, c’est normal. C’est le job ! Tu ne sais pas nager sans eau, tu ne sais pas faire un sport de combat sans prendre de coups.
Par contre, tu vas refuser de prendre des coups à des endroits cibles. OK – la dernière fois il m’a mis beaucoup de low kick, aujourd’hui il ne m’aura pas, je me concentre là-dessus ou sur le foie, etc…
4 Rester dans ce que tu maîtrises
Avec quelqu’un de plus fort, ce n’est pas le moment de tester quelque chose que tu ne maîtrises pas. Par exemple : coups de pied retournés, high kick, etc… Reste dans ce que tu maîtrises et teste des choses avec des adhérents moins forts que toi ou du même niveau. Reste dans les fondamentaux.
Cela ne veut pas dire que tu dois être répétitif et faire toujours la même chose. Attention ! Cela veut seulement dire que si tu as vu une technique sur YouTube la semaine dernière que tu n’as jamais pratiquée, ce n’est pas le moment de l’essayer.
5 Adapter ton style de combat
Si tu prends trop de coups, tu dois changer de stratégie. Est-ce que je dois lui mettre la pression en avançant sur lui ? Est-ce que je dois garder la distance ? A toi de juger quelle est la stratégie adéquate. En combat tu dois sans cesse te remettre en question pour avoir l’avantage.
6 Accepter la peur
Accepte la peur, nomme-la. Tu te dis OK je sais que tu es là. La peur n’est pas un sentiment à combattre mais à gérer. Elle deviendra ton amie plutôt que l’inverse.
7 Te répéter que tu peux le faire
Répète à haute voix :
- Je vais le battre, je vais le battre …
- Je suis confiant, je suis confiant …
- Je suis calme et confiant …
- Etc…
Si tu n’es pas à l’aise avec cela dans ta tête, ce sera très bien. En plus de la visualisation vue ci-dessus, ici c’est de l’affirmation. Tu dis à ton esprit et à ton corps ce qu’il doit faire. En faisant cela, tu lies l’esprit et le corps.
Reduan, instructeur en Krav Maga à Mons