Réponse à la question : « Combien de temps faut-il pour se débrouiller en Krav Maga ? »

Posted on

Régulièrement, cette question m’est posée lors des premiers contacts avec les futurs pratiquants. J’aimerais y répondre en détails dans cet article.

L’implication

À mon sens, ce point est le plus important. Il est évident qu’une personne qui s’entraîne 3 à 4 fois par semaine, est attentive aux cours et pose des questions progressera plus vite qu’une personne que je vois une fois par mois et qui ne vient que pour se changer les idées.
3 élèves écoutant le coach

Le mental

Certains pratiquants sont plus francs par rapport à d’autres qui ont peur de prendre des coups, ont des appréhensions avec certaines situations, etc.

Ce sont tous des blocages sur lesquels il faut travailler et cela peut prendre du temps, de plusieurs semaines à plusieurs années pour les personnes ayant subi un réel traumatisme par exemple.

Mathis en garde

L’assimilation de la matière

Cela varie beaucoup d’une personne à l’autre. Lorsque j’explique une technique, certains pratiquants l’exécuteront parfaitement dès les premiers essais alors que d’autres auront besoin de plus de temps d’assimilation. C’est comme ça, malheureusement nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là, certains auront besoin de plus de travail et d’assiduité que d’autres.

Je vous rassure, je fais partie des personnes ayant besoin de plus de temps que les autres ; ce sont uniquement les deux premiers points ainsi que la passion qui m’ont permis de devenir coach.

Serge qui boxe

Aimer l’entraînement

Si vous n’appréciez pas le processus d’apprentissage au même titre que le résultat, vous aurez toutes les chances d’abandonner dans les premiers

mois. Vous devez trouver un club qui vous correspond, que vous choisissiez notre club ou celui d’un concurrent importe peu, si vous n’aimez pas vous entraîner et que vous venez avec des pieds de plombs, vous progresserez beaucoup moins que les pratiquants plus impliqués.

Si au contraire vous aimez venir partager ce moment avec nous, il est certain que vous en sortirez grandi, que vous apprendrez énormément de choses sur le Krav Maga évidemment, mais également sur vous-même. Le plaisir que vous avez à pratiquer votre sport influe grandement sur votre vitesse d’apprentissage.

défense couteau en Krav Maga

Conclusion

À chaque fois que quelqu’un me pose cette question, je ne peux malheureusement pas y répondre de façon précise.

Ma seule réponse est : « Venez vous entraîner et nous verrons ensuite. »

Ne partez pas dans l’optique « Quand est-ce que j’y parviendrai ? » mais plutôt « Par quel moyen vais-je y parvenir ? »

Mathis qui frappe avec le coach

Infos pratiques

colleereduan@gmail.com

0475 24 92 69

Instagram : reduan.coaching

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Brabant Wallon et Bruxelles.