Les 3 types de réaction face à une agression

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Tout d’abord, avant de vous expliquer les différents types de réaction, sachez que la seule émotion que vous puissiez ressentir lors d’une réelle agression est la peur.
Que vous ayez fait 20 ans de sport de combat ou non !
Nous pouvons nous préparer au mieux à gérer ce genre de situation, mais la peur est humaine et restera donc bien présente !

À quoi sert la peur ?

De la même façon que la douleur vous informe d’une piqûre de guêpe à laquelle il faudrait porter attention pour effectuer les soins adéquats, la peur nous prévient à sa manière et attire efficacement notre attention.
Personne n’aime ressentir de la douleur, mais que ferions-nous sans elle ?
La peur suit le même principe quand il faut nous prévenir d’un réel danger mettant en risque notre personne ou celle des autres. Face à une situation dangereuse comme sauter d’une voiture en marche ou plonger au milieu de requins, vous avez besoin de ce sentiment de peur !
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une situation psychologique liée à des relations humaines, il n’est plus vraiment question d’un réel danger. Et cette peur peut alors parfois nous mettre en danger plutôt que nous aider.

femme effrayée

Trois types de réactions, dites animales, face à la peur :
– La paralysie
– La fuite
– Le combat

La paralysie

Votre cœur va se mettre à battre plus vite, vos muscles vont se tendre, vous vous mettrez à suer pour compenser l’augmentation de la température de votre corps, vous aurez plus de mal à vous oxygéner.
Ce réflexe est animal, l’objectif inconscient de votre corps est de ne pas se faire repérer.
C’est précisément sur ce point que nous travaillons en Krav Maga : par des mises en situation et différents exercices de stress.
Cette réaction, lors d’une agression, est la pire que vous puissiez avoir.
Vous pouvez changer votre mental afin de le faire devenir plus combatif ou réactif et d’éviter à tout prix de rester figé face à votre agresseur.

Femme paralysée par la peur

La fuite

La fuite est un bon moyen de se sortir du danger et d’éviter les problèmes.
En Krav Maga, ce conseil est souvent abordé en cours : si c’est possible, « barrez-vous ! »
Par exemple :
– Un homme étrange vient vers vous, changez de trottoir ;
– Une bagarre éclate dans un bar, changez de bar ;
– Vous voyez quelqu’un avec une arme blanche au loin, partez ;
– Vous voyez une personne avec qui vous pourriez avoir un conflit, évitez-la !
Et bien, en effet, plutôt que d’avoir cherché le conflit, vous êtes parti !
Mettez votre fierté de côté : il vaut mieux avoir perdu un peu de fierté que d’avoir prit un coup de couteau ou que de vous être fait passer à tabac par deux ou trois agresseurs.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de fuir : si vous avez été coincé par deux ou trois costauds, vous n’aurez pas le choix que d’utiliser la dernière option.

image représentant la peur par la fuite

Le combat

Évidemment, la dernière réaction que vous puissiez avoir face à une agression est le combat.
Dans cette dernière réaction, il y a deux types de personnes :
• Les personnes qui ont naturellement cette réaction, et ont même parfois peut-être trop vite ce type de réaction.
Par exemple : si une personne ayant consommé un peu trop d’alcool vient vous chercher des ennuis, il sera préférable de lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue, avec un discours sec et bref, que de la frapper inutilement.
• Et d’autres personnes qui sont plus timides et qui auront tendance à discuter avant de frapper.
En Krav Maga, nous vous apprenons à devenir ces dernières ! À avoir une posture adéquate face à la situation donnée, utiliser le ton qu’il faut adopter.
Et, si cela ne fonctionne pas, à attaquer si nécessaire ! À évaluer si la situation nécessite de se défendre ou plutôt de parler ou, encore, comme expliqué ci-dessus, de fuir au moment opportun.

Homme voulant combattre

En conclusion :

Votre corps est conditionné de base vers l’une de ces trois réactions. Mais, à force d’entrainement, il vous sera possible d’adopter la meilleure réaction face à une situation d’altercation et à vous sentir un peu plus à l’aise lors de ce type de situation !

Colleereduan@gmail.com
0475 24 92 69
Collée Reduan
Instructeur en self-defense Mons
Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.
Dans des communes telles que :
Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,
Frameries, Ghlin, Havré, Maisières,
Nimy, Hyon, Quaregnon.
Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles