Dans cet article, nous allons parler de ce qu’il est possible de faire et de ce qu’il faut éviter avant une agression. Attention : les règles citées ci-dessous ne sont pas figées dans le temps et peuvent varier d’un endroit ou d’une situation à une autre.
Fuir !
Si vous avez l’opportunité, fuyez ! Aucune fierté à avoir là-dedans. Ne prenez pas de risque inutile. Pensez à votre santé. Reprenons cette vieille citation de Sun Tzu « Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre ». Malheureusement, d’un endroit à un autre, ce n’est pas toujours possible.
Avoir une attitude humble
Ne cherchez pas le conflit, Souvent il est possible d’éviter que cela ne dégénère rien qu’avec de la discussion. Maintenant, attention à ne pas confondre attitude humble et attitude de soumission. Vous devez trouver l’équilibre entre les deux car si vous vous montrez trop faible le ou les agresseurs pourraient en profiter. Montrez-vous éloquent, mais ferme.
Éviter d’avoir une attitude de défiance
A contrario du paragraphe précédent, éviter d’envenimer les choses avec certains comportements agressifs. Parfois laisser couler est la meilleure des solutions. Une altercation verbale vous fera passer un mauvais moment mais vous en sortirez indemne et c’est le principal.
Criez !
Si vous sentez que la situation dégénère, criez ! Cela aura peut-être pour effet de faire paniquer votre / vos agresseurs et également de prévenir quelqu’un que vous êtes en potentiel danger.
Le réflexe à perdre
La pire réaction que vous puissiez avoir est la tétanie. Certaines personnes quand elles sont soumises à de gros stress perdent pied et sont complètement paralysées par la peur. Nous mettons un point d’honneur en Krav Maga pour effacer ce réflexe qui au départ est complètement incontrôlable. Au fur et à mesure de votre pratique, vous arriverez à le contrôler.