logo krav maga mons cours collectifs cours privés

Krav Maga : les 7 erreurs à ne pas commettre

Tu ne changes jamais de partenaire aux cours de Krav Maga

Travailler tout le temps avec le même partenaire est le meilleur moyen de stagner au bout d’un certain temps.

Tu dois changer de partenaire de travail car tout le monde n’a pas le même style de combat ou de défense et en tant que pratiquant voulant grandir tu te dois de savoir te défendre contre chaque gabarit et dans chaque style de combat.

 deux partenaires de krav maga ensemble

Tu restes avec des partenaires du même sexe que toi

Pour les filles, il faut que vous travailliez avec des hommes car malheureusement si une agression survient dans votre vie, il est fort probable que ce soit un homme qui vous agresse.

C’est vrai également pour les défenses types. Un homme n’aura pas la même poigne qu’une femme et vous devrez savoir vous dégager d’une étreinte contre n’importe qui.

Ne travailler qu’avec des filles freine donc votre progression.

Pour les hommes, travailler avec des filles est bénéfique pour vous. Cela vous apprendra la maîtrise de soi et le contrôle de votre force.

2 amies de krav maga ensemble

Tu ne travailles pas tes points faibles en Krav Maga

Tu as du mal à faire certaines choses donc tu les évites.

Exemples :

  • Tu ne sais pas donner de coups de pied hauts donc tu n’essaies pas.
  • Tu as peur du contact (exercices avec des coups) donc tu évites ce type d’exercices.
  • Etc…

C’est le meilleur moyen de rester dans ta zone de confort et de finir par stagner. Il est de ton devoir de t’obliger à aller vers cette zone d’inconfort et tu deviendras un pratiquant d’exception.

un pratiquant de self-défense à mons montrant les muscles

Tu n’entraînes pas ta mobilité pour la self-défense

Tout le monde peut apprendre le Krav Maga. Tu n’as pas besoin de savoir faire le grand écart pour apprendre. Par contre, tu auras plus de facilités si tu es souple que si tu es raide. Alors, si tel est ton cas et que tu es raide, travaille sur ce point plusieurs fois par semaine chez toi à la maison et tu auras plus de facilités à apprendre les mouvements.

une pratiquante de krav maga occupé à s'étirer

Tu ne travailles que la self-défense et jamais la partie contact

Tu ne veux faire que de la self-défense et jamais la partie contact (combat ou autre).

Ne faire que de la self-défense pour apprendre à se défendre sans jamais se faire frapper, c’est un peu comme regarder des vidéos de basket sur YouTube et dire qu’on sait jouer.

Tu as besoin de savoir gérer cette zone d’inconfort, apprendre à ne pas avoir peur de prendre un coup, apprendre à voir les coups arriver, apprendre à te tenir face à quelqu’un qui t’attaque, etc…

C’est indispensable à ta formation.

une femme faisant du krav maga

Tu ne travailles que la partie contact et jamais la self-défense

À l’inverse, tu ne pratiques que la partie contact et pas de self-défense. Tu n’apprendras donc jamais à te défendre contre un agresseur tenant un couteau, un bâton, un pistolet, etc…

La partie self t’apprendra aussi à gérer ce moment de tension avant une agression. Que dire ? Comment se positionner ? Que faire après ? Etc…

Pour moi, le contact et la self-défense sont complètement liés. Il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre mais une complémentarité indissociable si ton objectif est d’apprendre à te défendre correctement.

le sparring en self-défense

Tu favorises le travail technique plutôt que celui du mental

Le plus important dans une agression verbale ou physique, ce n’est pas la technique que tu auras apprise aux cours. Ce qui te sauvera, c’est ton mental/ton attitude. Es-tu prêt à réellement te défendre ? Est-ce que tu t’écrases devant un individu malveillant ou justement est-ce que tu as une attitude de défi ? La technique est importante oui mais si je n’ose pas l’utiliser, elle ne me sert à rien. Travaille ta façon de penser avant ta technique. Cela pourrait te sauver la vie.

un combattant et pratiquant de l'art du combat krav maga

Collée Reduan, Instructeur en Krav Maga.