logo krav maga mons cours collectifs cours privés

Krav Maga femme : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Dans cet article, je répondrai à ces questions généralement posées par les filles.

  • Est-ce qu’il n’y a que des hommes aux cours ?
  • Quelle est la différence avec le Krav Maga classique ?
  • Est-il possible de se défendre face à un homme plus lourd que moi ?
  • Comment puis-je me sentir en sécurité à l’extérieur ?

Est-ce qu’en tant que femme, je ne vais me retrouver qu’avec des hommes au cours de Krav Maga ?

Nous avons un taux de présence qui est 40 % féminin et 60 % masculin, je peux donc vous dire aisément que la présence des dames est importante chez nous par rapport à d’autres sports de combat, essentiellement avec une présence masculine. De plus en plus les femmes se rendent compte qu’apprendre à se défendre est important dans notre société. Vous assurez votre voiture, alors pourquoi pas vous ? En revanche, j’insiste sur l’importance des cours mixtes ! Malheureusement, si un jour en tant que femme vous devez vous défendre, il y a de grandes chances que ce soit contre un homme plus lourd et plus énervé que vous. Il faut donc s’entraîner avec des hommes pour apprendre à se défendre réellement. Après, nous sommes bienveillants. En 10 ans de cours, j’ai eu uniquement un blessé et c’était un mec. Jamais une femme n’a été blessée à mes cours. Nos adhérents sont bienveillants et vous tireront vers le haut.

Est-ce qu’en tant que femme, je ne vais me retrouver qu’avec des hommes au cours de Krav Maga ?

Quelle est la différence entre le Krav Maga pour les femmes et le Krav Maga classique ?

Le Krav Maga pour les femmes n’est ni plus ni moins que du Krav Maga classique. Je le dis souvent aux femmes qui s’inscrivent chez nous : le Krav Maga pour les filles, c’est à chaque cours, à chaque technique. La seule différence serait le type d’agressions : j’axe plus le cours sur des techniques d’étranglements, de tirer les cheveux, de défense viol… Mais un homme aussi peut se faire tirer les cheveux, étrangler ou même… Donc eux aussi doivent apprendre ces techniques tout comme vous. Je montre aussi comment on peut se défendre face à quelqu’un de plus lourd que soi, mais encore une fois, un homme peut peser 60 kg et un autre 90 kg et doit apprendre à se défendre également.

Krav Maga pour les femmes vs Krav Maga : Quels différence ?

En tant que femme, est-il possible de se défendre face à un homme plus lourd que moi ?

Oui, mais ! Il faut prendre plusieurs facteurs en compte.

  1. Le premier, c’est le facteur d’entraînement. Si je suis une femme entraînée depuis plusieurs années et que mon agresseur n’est pas entraîné, je vais savoir quoi faire pour me défendre et lui non. Il y aura donc plus de chance de mon côté. En revanche, à entraînement égal, si c’est un pratiquant depuis de nombreuses années, il y a de fortes chances que vous perdiez le combat. Il y a des catégories de poids en compétition, ce n’est pas pour rien…
  2. Le facteur Chance Une frappe puissante aux génitales peut calmer votre agresseur, peu importe son talent en combat. Maintenant, il faut enlever de la tête le fameux « il suffit de » parce que si quelqu’un vous agresse, vous allez avoir peur, être stressée et vous risquez de taper à côté et de vous retrouver face à quelqu’un de deux fois plus énervé.
  3. La confiance en soi Le point 3 est mon préféré, vous développez de la confiance en vous, dès lors vous n’êtes plus en position de victime et vous osez vous imposer face à votre agresseur avec les mots, l’intonation, la discussion et vous lui dites maintenant stop. Sachez que ça règle 80 % des problèmes.
Est-ce possible pour une femme de se défendre face à un homme plus lourd ?

Comment puis-je me sentir en sécurité à l’extérieur ?

L’entraînement au Krav Maga développera cette compétence et, avec le temps et la pratique, vous n’aurez plus peur de passer dans certains quartiers, certaines gares, certaines rues. La petite voix dans votre tête ne vous dira plus : « S’il m’arrive quelque chose, qu’est-ce que je fais ? » mais plutôt : « Tiens, je vais regarder à tel endroit s’il n’y a pas quelque chose de suspect. » Vous allez avec le temps vous créer des aptitudes à l’observation plutôt que céder au stress. Exemple : dans un métro, dans un restaurant, dans un bus, je ne me mets jamais dos à tout le monde, je veux voir ce qu’il se passe ! Ça m’évite à coup sûr qu’on me vole et, s’il y a des gens bizarres, je les vois arriver de loin.

Comment en tant que femme puis-je me sentir en sécurité à l'extérieur ?

Si vous souhaitez apprendre à vous défendre, je laisse le lien ci-dessous ! Le premier cours est offert par la Maison.

Mons : https://bodymechanicsandhealth.clubplanner.be/registration/reservation/1

Ath : https://bodymechanicsandhealth.clubplanner.be/registration/reservation/4

Au plaisir de vous rencontrer.

Reduan, instructeur en Krav Maga