De quel matériel avez-vous besoin en Krav Maga ?

Posted on

Souvent, lorsque quelqu’un m’appelle pour me demander des renseignements, cette question revient. Je voulais donc, avec cet article, y répondre en détail.

Gants de boxe

Pourquoi ?
Les gants de boxe, même si peu réaliste par rapport à la rue, vous permettront d’apprendre à frapper correctement sans vous blesser, ni les doigts, ni les poignets.
Surtout pour les débutants, les gants de boxe sont très efficaces pour éviter les blessures.
Frapper, même dans un pao, peut parfois faire très mal.
En sparring (combat léger) également, les gants de boxe feront beaucoup moins mal à la personne que vous frappez, ou à vous-même si vous recevez des coups.

gants de boxe

Gants de MMA

Pourquoi ?
Les gants de MMA vous permettront d’agripper votre partenaire.
Ce type de gants est très utile pour les défenses de type étranglement, par exemple, ou combat au sol.
Ces gants, ressemblant à des mitaines, seront souvent utilisés en techniques de self-défense, car, même si certains coups ne sont pas portés, un accident est vite arrivé. Donc vous portez ce type de gants, non pour vous, mais pour la sécurité du partenaire avec qui vous travaillez.

gants de mma

Protège-Tibias

Pourquoi ?
En Krav Maga, nous utilisons énormément les jambes pour frapper ou nous défendre, et la sensation d’un coup de pied bloqué par un tibia n’est déjà pas particulièrement agréable, mais, à répétition, cela vous laissera des marques pendant plusieurs semaines.
C’est pourquoi il est indispensable de toujours avoir ses protège-tibias aux cours.
En sparring, vous devez impérativement avoir vos protège-tibias si vous voulez participer. De nouveau, ce n’est pas pour vous, mais pour la sécurité de votre partenaire.

protège tibia

Casque avec grille

Pourquoi ?
Le casque vient dans un deuxième temps. À partir d’un certain niveau, les sparrings sont conseillés si vous voulez que votre progression soit efficiente.
De ce fait, pour prendre le pli, le casque est la meilleure option.
Pourquoi insistons-nous sur la grille : cette grille est idéale pour protéger le visage d’une attaque au couteau ou bâton, cela nous permet de travailler beaucoup plus fort, et donc de manière plus réaliste !

casque de protection

Baskets utilisées uniquement en intérieur

Pourquoi ?
Tout simplement par respect du local fourni. On privilégiera des chaussures propres et qui ne font pas de traces noires au sol.

Coquille

Pourquoi ?
Indispensable, surtout pour les hommes, car au Krav Maga il n’y a pas de règles : les coups aux génitales sont donc autorisés, voire nécessaires dans certaines techniques.
Maintenant, il existe aussi des coquilles pour femmes. Certaines préfèrent en utiliser tout de même. Un coup aux génitales fait toujours mal !

coquille de protection

Protège-dents

Souvent négligé par les pratiquants, le protège-dents est nécessaire. Cela ne coûte presque rien, alors que si un jour quelqu’un vous casse une dent… Nous connaissons tous le coût d’un bon dentiste.
Le protège-dents doit être en bouche, et non dans son sac !
Un mauvais choc aux dents est plus vite arrivé que l’on ne le croit.

protège dents

Conclusion :

En Krav Maga, nous travaillons et apprenons toujours dans le respect d’autrui et la sécurité est primordiale, c’est pourquoi j’insiste auprès de mes étudiants pour que tout le monde ait son matériel à portée de main.


Collée Reduan
Instructeur en Krav Maga à Mons
Tél : 0475 24 92 69
Mail : colleereduan@gmail.com
Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.
Dans des communes telles que : Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,
Frameries, Ghlin, Havré,
Maisières, Nimy, Hyon, Quaregnon.
Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles