Si je vous dis sauna, jacuzzi, plage, repos… Bien entendu, le mot « plaisir » ressort naturellement, associé à quelque chose d’agréable. Ces moments de détente sont une parenthèse précieuse dans nos vies souvent trépidantes. Ils nous permettent de souffler, de recharger nos batteries. Ils sont essentiels. Mais que se passe-t-il quand ce plaisir devient trop facile, trop fréquent ?

Plaisir instantané vs bénéfices à long terme
Lorsque je pense à des plaisirs faciles comme les bonbons, les glaces ou Netflix, je ne peux m’empêcher de reconnaître leur attrait immédiat. Oui, j’aime ce genre de petits plaisirs. Et je ne m’en prive pas toujours. Pourquoi le ferais-je ? Ils apportent du réconfort, un petit shot de dopamine qui nous fait du bien sur le moment.
Pourtant, si ces plaisirs sont consommés sans modération, deviennent-ils toujours plaisants ? Une glace de temps en temps, c’est délicieux. Mais une alimentation basée uniquement sur ce type de plaisirs rapides ? C’est la porte ouverte à un mal-être physique et mental sur le long terme.
L’effort difficile, un plaisir caché
Maintenant, si je te dis pompes, course à pied, sparring… peut-être que ton esprit associe cela à quelque chose de difficile, d’inconfortable. Il est vrai que l’effort physique n’a pas cette douceur immédiate du chocolat fondant. Mais à long terme, est-ce vraiment si difficile ?
Personnellement, mon développement est la chose la plus importante pour moi. Pourtant, cela n’a pas toujours été ainsi. Adolescent, je ne faisais aucun sport, je mangeais sans arrêt des « saloperies ». J’étais loin de me douter qu’en adoptant un mode de vie plus sain, je ne changerais pas seulement mon apparence physique, mais aussi mon estime de moi.
Aujourd’hui, je me sens bien dans ma peau. J’ai cette confiance en moi que je n’avais pas avant. Pas uniquement parce que je suis en forme, mais surtout parce que j’ai appris à aimer l’effort, à savourer ce plaisir caché qu’il renferme.
Trouver l’équilibre entre plaisir facile et effort bénéfique
Je ne prône pas l’abstinence totale des plaisirs immédiats. Je crois fermement que l’équilibre est la clé. J’aime encore manger des bonbons ou m’accorder une soirée Netflix. Mais jamais au détriment de mon bien-être sur le long terme. Parce que si ces plaisirs rapides peuvent être agréables, ils ne construisent rien de solide.
En revanche, chaque séance de Krav Maga, chaque kilomètre couru, chaque série de pompes me rapprochent un peu plus de la personne que je veux être. Chaque effort, même minime, est un investissement sur mon futur moi.
Et vous, quel plaisir te fais-tu aujourd’hui qui sera ton défaut de demain ?
Je vous laisse méditer sur cette question. Parfois, il suffit de remplacer un petit plaisir éphémère par un effort constructif pour changer toute une dynamique de vie. Et si ce changement commençait maintenant ?
Force et honneur,
Votre instructeur dévoué, Reduan