Quand la démotivation se fait sentir ?

Posted on

Nous allons parler de la démotivation, cette étape par laquelle passent de nombreux pratiquants.

Vous n’êtes pas les seuls à qui cela arrive, parfois gérer la démotivation peut être un vrai challenge. Le plus important est de ne pas la laisser l’emporter sur vous.

Comment arriver à se remotiver ?

Je vais vous énumérer quelques clés pour parvenir à vous remotiver et à retrouver votre énergie des premières séances.

Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

Que ce soit en self-defense ou dans d’autres domaines, vous aviez une bonne raison d’entreprendre cette démarche. La première question à se poser lorsque la démotivation se fait sentir est « Est-ce que j’ai rempli mes objectifs de base, suis-je arrivé là où je le voulais quand j’ai commencé ? » Si la réponse est « non », ne serait-ce pas dommage de s’arrêter à mi-chemin alors que l’excellence est à votre portée ?
Thelma occupé à faire des fentes

Regarder où vous en êtes aujourd’hui

Prenez deux minutes pour vous rappeler où vous en étiez le jour de votre arrivée et visualiser le chemin que vous avez parcouru depuis. Dites-vous bien que si aujourd’hui vous êtes 3 fois plus fort qu’hier vous le serez 5 fois plus demain en continuant à avancer sur cette voie. Tout le monde peut ralentir mais s’arrêter est inacceptable.

Mathis occupé à faire des fentes

Fixez-vous des objectifs concrets

Une fois plus avancé, vous rendre à l’entraînement sans réfléchir ne vous suffira parfois plus. Il vous faudra dès lors vous fixer de nouveaux objectifs. Ceux-ci devront être réalisables dans un délai que vous aurez déterminé. Exemple : « Je veux devenir plus rapide pour le mois de décembre. »

C’est donc une bonne façon de garder la motivation, « Je dois aller m’entraîner, car cela me permettra d’atteindre mes objectifs et je serai fier d’y être parvenu. »
Un élève frappant sur les thai pad

Ne soyez pas trop dur envers vous-même

Bien souvent, surtout lorsqu’on est débutant, on veut savoir tout faire du premier coup et être les meilleur au bout de 3 semaines. Cela entraîne souvent une perte de motivation en générant de la frustration, et provoque pour finir un abandon total.

Laissez-vous le temps d’apprendre, faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage et si d’autres élèves apprennent certaines choses plus rapidement que vous, ce n’est pas grave ; sur le long terme, les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui restent déterminées et assidues.

Mathis au tirage élastique

Reposez-vous !

Peut-être que vous vous entraînez trop et une semaine de repos de temps en temps peut probablement vous aider à repartir du bon pied. Parfois, la démotivation est un signe que votre corps réclame du repos. Donnez-lui-en suffisamment et il vous le rendra !
une élève assise

Allez-y avec un ami

Ne sous-estimez pas la force d’un binôme ! Souvent, lorsqu’on a du mal à se motiver, se rendre au sport avec un ami plus motivé que soi aide énormément à passer le cap et à se remettre à fond dans la pratique.

Les filles en pleine sances de sport

Parlez-en à votre coach

Votre instructeur est dans le métier depuis plusieurs années, il est sans nul doute passé par ce genre de phase. Il aura certaines clés qui vous aideront à passer cette étape que lui-même à dû traverser pour être là ou il en est aujourd’hui. Il est la personne référente, n’hésitez pas à prendre contact avec lui. Si c’est un bon coach, plutôt que de vous blâmer il sera ravi de pouvoir vous venir en aide.

Mathis et le coach occupé à parler

Je me sens stagner, cela me démotive

Au fil de vos années de pratique, vous passerez par des phases de stagnation ou du moins vous en aurez l’impression. Parlez-en aux autres pratiquants pour avoir leur avis, il peut être judicieux d’avoir un regard extérieur sur votre évolution.

Parlez-en également à votre coach, il vous conseillera et vous donnera peut-être même des objectifs, exercices ou autres à réaliser pour vous remotiver.

Olivia qui frappe sur les tai pad

Se fixer un micro challenge sur la séance

Lorsque vous êtes démotivé dans votre pratique et que vous ne vous voyez plus progresser vers vos objectifs initiaux, il suffit de vous fixer un petit challenge réalisable en une séance. Prenons l’exemple des sports de combat : mon objectif principal serait de savoir combattre pieds, poings et un objectif à la séance serait :

– Aujourd’hui, j’arrive à toucher mon adversaire avec mon jab.

– Aujourd’hui, je ne me ferai pas toucher au foie.

– Etc.

L’accomplissement de ce challenge favorisera la production de dopamine (hormone de la sensation de plaisir), le fait de répéter le processus de séance en séance vous permettra de récupérer votre motivation initiale.

Infos pratiques

colleereduan@gmail.com

0475 24 92 69

Instagram : reduan.coaching

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Avec des communes telles que:

Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,

Frameries, Ghlin, Havré, Maisières,

Nimy, Hyon, Quaregnon.

Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles