Pourquoi intégrer de l’animal flow dans les entraînements de sports de combat ?

Posted on

Qu’est-ce que l’animal flow ?

L’animal flow est un entraînement au poids du corps basé sur des mouvements primitifs inspirés des déplacements des animaux.

Très efficace pour travailler l’endurance musculaire, la mobilité ainsi que la coordination, ce genre d’entraînement vous fera travailler l’entièreté du corps.

L’objectif est de bouger d’une posture à l’autre tout en gardant une certaine fluidité de mouvement.

Quel intérêt pour les sports de combat ?

Un excellente façon de s’échauffer :

L’animal flow travaille l’entièreté du corps simultanément, ce qui permet de s’échauffer de manière optimale en peu de temps.

La méthode permet notamment l’activation de certaines zones sensibles telles que les poignets et les chevilles, fortement sollicités dans les arts martiaux.

Des mouvements se rapprochant de certaines techniques :

La méthode favorise la compréhension de certaines techniques, particulièrement au sol où l’on retrouve beaucoup de similitudes dans la manière d’agir.

Les 3 principaux objectifs de l’animal flow indispensables aux sports de combat :

La coordination : pratiquer l’animal flow vous aidera à avoir une meilleure coordination, il va sans dire que dans n’importe quel sport de combat ou art martial, c’est un point clé dans la progression de chacun.

La mobilité : toujours importante quel que soit le sport pratiqué, la mobilité prévient les blessures et, dans certains sports de combat comme par exemple le ju-jitsu brésilien, elle est indispensable et aidera le

pratiquant s’il se retrouve en mauvaise posture, mais également à avoir l’ascendant sur son adversaire.

L’endurance musculaire : indispensable dans certains sports de combat tels que la lutte ou le ju-jitsu brésilien, elle restera néanmoins très importante pour chaque pratiquant de sport de combat quel qu’il soit.

Les 3 principaux objectifs de l’animal flow sont en lien direct avec les sports de combat, voici pourquoi je pense qu’il est très intéressant de l’intégrer à nos entraînements, que l’on soit coach ou pratiquant.

Développement de la psychomotricité : l’animal flow favorise le développement de la psychomotricité, qui est indispensable aux sports de combat en règle générale, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Méthode ludique : l’animal flow changera votre façon de vous entraîner, c’est une méthode peu utilisée qui ne manquera pas de rompre la monotonie des échauffements classiques tels que la corde à sauter ou encore la course.

C’est fun et ludique, tout en mettant votre corps sous pression.

Infos pratiques

colleereduan@gmail.com

0475 24 92 69

Instagram : reduan.coaching

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Avec des communes telles que:

Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,

Frameries, Ghlin, Havré, Maisières,

Nimy, Hyon, Quaregnon.

Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles