L’ouverture d’esprit en Krav Maga

Posted on

 

Sujet fréquemment évoqué dans bon nombre de mes articles, mais jamais réellement expliqué. Je vais vous détailler ce qu’est l’ouverture d’esprit en self-defense.

Qu’est-ce que l’ouverture d’esprit en Krav Maga ?

L’ouverture d’esprit c’est simplement s’ouvrir à l’information. S’intéresser à chaque sport de combat. Je ne dis pas qu’il faut s’entraîner avec chaque méthode, ce serait bien entendu contre-productif, mais il faut se dire que dans chacune des différentes pratiques il y a du bon à prendre pour son expérience personnelle. Beaucoup trop de pratiquants pensent avoir la science infuse et on entend dire des choses comme :

« Non, c’est mon sport le meilleur le tien ne vaut rien ».

« On m’a dit qu’il n’y avait que cette méthode donc c’est que c’est comme ça »

Etc.

Le savoir est une arme aussi en Krav Maga

Le pratiquant de self-defense qui s’intéresse à tout, va de stage en stage et reste ouvert à la discussion des autres disciplines sera à mon sens bien plus fort que la personne qui y reste fermée en affirmant que sa méthode est la meilleure.

Il faut savoir choisir les bons ingrédients afin de faire une bonne soupe, c’est la même chose en self-défense. Chaque instructeur a sa propre façon d’expliquer, sa propre vision des choses et aussi sa propre spécialité. Contrairement à ce que certains voudraient vous faire croire, aucun coach n’est spécialiste en tout.

Mathis élève de krav maga aux raquettes

Savoir prendre les bonnes informations

En tant que débutant, il vous sera probablement difficile de faire la différence entre une bonne et une mauvaise information, il n’y a qu’avec les années de pratique que vous parviendrez à faire la différence entre quelque chose d’applicable et quelque chose de non applicable pour vous. Vous allez devoir avant tout connaître les bases et ainsi apprendre à mieux vous connaître.

Une fois que vous vous connaîtrez mieux, vous serez plus à même de juger si telle ou telle technique sera ou non adaptable à vous.

linalou frappe aux pattes d'ours

L’affiliation dans un club référant

Le club référant est indispensable à votre évolution. Vous devez garder une structure d’entraînement. Prenez le temps de choisir votre club, c’est une décision à ne pas prendre à la légère, cela changera votre façon de voir la discipline, mais ne manquez jamais une occasion de vous informer ou d’échanger avec d’autres pratiquants que ce soit dans votre discipline ou une autre. Vous n’en sortirez que grandi.

Le coach de Krav Maga

Chez nous à Krav Maga Mons

J’organise des évènements plusieurs fois par an, je fais venir des experts dans leur domaine de prédilection.

Ils ont une vision de leur discipline que seul un expert en la matière peut avoir. Il est important de faire ce genre d’évènement pour que les pratiquants voient comment cela se passe ailleurs. Si dans la rue vous vous faites agresser par un pratiquant de judo ou par un adversaire pratiquant la boxe anglaise, il est clair que cela ne se passera pas de la même manière.

stage multidisciplinaire

Les instructeurs qui pensent avoir la science infuse

Trop de coachs issus de toutes fédérations confondues ou sports pensent qu’aucune méthode n’égale la leur. Il est triste et incompréhensible d’être un enseignant avec des œillères. Connaître ses faiblesses est une force dont je suis fier, cela me permet de travailler dessus et à terme devenir meilleur qu’hier, le coach se pensant le plus fort et au-dessus des autres restera à jamais sur ses acquis et donc ses propres élèves aussi.

On voit la qualité d’un instructeur non pas à ses propres compétences, mais aux compétences de ses élèves.

Krav Maga apprentissage enfants

En conclusion

S’intéresser , partager, échanger, discuter avec chaque pratiquant même moins expérimenté que vous peut vous apporter quelque chose, c’est en suivant cette voie que vous deviendrez meilleur. Ne cessez jamais de vouloir apprendre, de vous remettre constamment en question, c’est cela l’ouverture d’esprit en self-defense.

Si vous êtes entouré de personnes avec l’esprit fermé, laissez-les dans leurs erreurs et avancez sans elles, des années plus tard on verra bien qui est le plus expérimenté.

défense au couteau en krav maga

Infos pratiques

colleereduan@gmail.com

0475 24 92 69

Instagram : reduan.coaching

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Brabant Wallon et Bruxelles.