L’importance de s’entraîner régulièrement en Krav Maga

Posted on

La régularité des entraînements

En self-defense, une présence régulière aux cours est indispensable à votre apprentissage. Votre corps a besoin de répéter les techniques encore et encore afin qu’elles deviennent des réflexes.
L’enseignement du Krav Maga se base sur du conditionnement, cela demande donc un certain engagement pratique pour parvenir à le maîtriser.

une pratiquante frappent un autre élève

Le Krav Maga s’entraîne comme un muscle

Tout comme un bodybuilder arrêtant de s’entraîner perdrait ses muscles, le Krav Maga nécessite également une certaine discipline. Si vous arrêtez de vous entraîner, vous allez amoindrir au fil du temps les bénéfices de vos enseignements et la qualité de votre technique se détériorera progressivement. Vous garderez une base avec les années de pratique, mais cela ne sera pas comparable avec le moment ou vous étiez présent de façon régulière aux entraînements.

C’est donc une formation en continu, où l’on ne cesse jamais d’apprendre et de se dépasser.

mathis élève à Krav Maga Mons

Il y a énormément de choses à apprendre en Krav Maga

Il vous faudra apprendre à frapper en pieds poings, apprendre à vous défendre contre un ou plusieurs agresseurs armés ou non, apprendre à vous défendre au sol, apprendre à gérer votre stress dans une situation donnée comme par exemple une agression dans un bar.

Certains sports de combat tels que la boxe anglaise nécessitent des années d’apprentissage avant de devenir un bon pratiquant, juste pour maîtriser les poings.

Si vous désirez performer en Krav Maga et atteindre un haut niveau, la rigueur aux entraînements vous sera indispensable.

le coach enseignant la frappe à une élève

Il en va peut-être de votre vie !

N’oublions pas que le Krav Maga est une solution apportée à des agressions de rue. Le coach s’engage à vous donner la meilleure formation qui soit pour vous préparer à une éventuelle agression, mais vous vous engagez à suivre ses entraînements.

En cas d’agression, la personne qui vous attaquera ne sera PEUT-ÊTRE pas formée au combat, mais sera probablement très agressive et certainement habituée à la violence, contrairement à vous. Vous devrez être capable de gérer cela que ce soit verbalement ou physiquement. Pour cela, une solution : venir s’entraîner !

défense bâton en self-defense

La différence entre les élèves assidus et non assidus

La différence entre les élèves réguliers qui pratiquent chaque semaine et les nouveaux pratiquants ou les moins assidus est flagrante. Des élèves débutants nouvellement arrivés au sein du club atteignent rapidement un niveau supérieur à d’autres, pourtant plus avancés. Pourquoi ? Uniquement par leur présence, leur écoute ainsi que leur motivation.

Même un pratiquant n’ayant pas les meilleures facultés d’apprentissage peut, avec du travail et de la rigueur aux entraînements, en surpasser d’autres pour qui la pratique est plus aisée, mais s’entraînant peu.

deux filles combattants en sharpatz en krav maga

Conclusion

La solution est simple, il vous faut aimer le processus au même titre que le résultat. Si vous aimez vous entraîner, vous serez là et progresserez avec plus d’aisance.

Si vous n’êtes pas prêt à vous investir quelques heures chaque semaine, vous serez tout de même le bienvenu chez nous car il est préférable de venir une fois de temps en temps que de ne pas venir du tout, mais vos progrès seront probablement inférieurs à ceux des élèves les plus assidus.

Infos pratiques

colleereduan@gmail.com

0475 24 92 69

Instagram : reduan.coaching

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Avec des communes telles que:

Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,

Frameries, Ghlin, Havré, Maisières,

Nimy, Hyon, Quaregnon.

Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles