Comment se déroulent les cours de Krav Maga à Mons ?

Posted on

On me demande souvent comment se déroule un cours de Krav Maga à Mons. Avant de répondre à cette question, je vais vous expliquer sur quels éléments je me base afin d’avoir la meilleure progression possible pour mes élèves.

Macrocycle

Je me base sur un macrocycle, ce qui définit généralement une année entière, et, durant ce macrocycle, je me fixe un objectif (ou deux, maximum) concernant le groupe, un objectif général.
Exemple : pour 2019, je veux d’abord que mes élèves sachent combattre un agresseur correctement.
Éventuellement, en second objectif, j’aimerais qu’ils sachent se défendre contre un couteau.

Mésocycle

Ensuite, par rapport à mes objectifs, je me base sur un mésocycle, à savoir un schéma d’entraînement d’une durée de 3 à 6 semaines.
Durant cette période, je fixe également des objectifs, mais ceux-ci sont plus précis !
Exemple : pour la fin des 6 semaines, je veux que mes élèves arrivent à se défendre sur différentes attaques au couteau, uniquement sur le haut du corps.

Microcycle

Pour terminer, par rapport aux objectifs de mon mésocycle cette fois-ci, je me base sur un microcycle, c’est-à-dire un schéma d’entraînement d’une semaine.
Et de nouveau, les objectifs que je fixe pour le groupe sont encore plus précis !
Exemple : Pour la fin de la semaine, je veux que mes élèves arrivent à se défendre sur une attaque au couteau. L’agresseur effectuera un seul type d’attaque et uniquement sur le haut du corps.
Et afin de maximiser au mieux mes chances de réussite en tant qu’instructeur, les cours du lundi s’enchainent de façon logique et les cours du mercredi aussi. De cette façon, les adhérents ne pouvant suivre qu’un cours par semaine ne sont pas perdus à leur arrivée.
Le cours en lui-même

Échauffement

Nous commençons par une série d’exercices de mobilité et d’activation qui, généralement, se finira par différents exercices de cardio ancrés dans l’esprit Krav Maga.

pratiquante s'étirent

Partie « Développement de la frappe »

À Krav Maga Mons, une partie de chaque séance est consacrée aux pieds et poings afin de développer technique, puissance de frappe et déplacement, ainsi que les réflexes à acquérir (des esquives, par exemple).

Jeune fille apprenant à boxer

Partie technique

Bien entendu, il y a une explication, une mise en contexte de la technique du jour.
– Décomposition et explication de la technique.
– Mise en contexte
– Explication de la meilleure réaction à adopter face à la situation.

saisie de nuque en self-défense

Pratique avec partenaire

Pratique de la technique expliquée avec partenaire, pendant laquelle je passe corriger, donner des conseils dans chaque groupe et, au besoin, répondre aux questions de certains adhérents.

menace couteau en Krav Maga

Mise en pratique sous stress

La mise en pratique des techniques vues au cours du jour et aux cours précédents fait partie de mon mésocycle.
Concernant la mise en pratique, différents exercices de stress sont réalisés, afin de vous rapprocher le plus possible de la réalité d’une agression de rue.
Selon les techniques, plus ou moins compliquées, le schéma explications – pratique – mise en situation se répétera.

exercice de stress en Krav Maga

Combat

Généralement, je termine les cours par quelques combats encadrés.
Attention, en tant que débutant en Krav Maga, à votre arrivée, les combats ne sont pas obligatoires.
Maintenant, même en self-défense, vous devez savoir combattre pour réellement savoir vous défendre. Quelqu’un qui n’a jamais combattu ne saura pas vraiment se défendre en rue, face à une agression réellement violente.

mise en situation de combat en Krav Maga


Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons
Tél: 0475 24 92 69
Mail: colleereduan@gmail.com                                                                      Instragram : reduan.coaching                                                                                  Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.
Avec des communes telles que: Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,
Framerie, Ghlin, Havré,
Maisières,Nimy, Hyon, Quaregnon.
Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles