À quelle fréquence faut-il s’entraîner en Krav Maga ?

Posted on

« Combien de fois dois-je m’entraîner, par semaine, pour avoir des résultats en Krav Maga ? » Cette question est assez fréquente auprès de nouveaux adhérant.

S’entraîner une fois par semaine ?

Vous entraîner une fois par semaine vous permettra d’intégrer des notions, des techniques, des principes. Maintenant, pour développer vos réflexes, il vous faudra beaucoup plus de temps qu’un autre pour y arriver.
L’entraînement de Krav Maga est basé sur du conditionnement, de la répétition, pour que, en fin de compte, votre corps réagisse sans réfléchir.
Pour atteindre ce résultat, s’entraîner une fois par semaine est, à mon sens, insuffisant.
Cependant, cela vous permettra de mieux appréhender une possible agression, de voir comment gérer ce genre de situation.
S’entraîner une fois par semaine pourrait suffire à un pratiquant totalement aguerri, afin qu’il maintienne son niveau technique.

S’entraîner deux fois par semaine ?

S’entraîner deux fois semaine est idéal pour débuter en Krav Maga. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un moment, vous entraîner plus que 2 fois par semaine pourrait, au départ, être contre-productif.
En pratiquant 2 fois par semaine, votre corps aura plus facile à intégrer les techniques, à force de répétitions.
Vous développerez également une certaine condition physique qui vous aidera à assimiler les techniques et à bien mieux gérer les exercices de mise en situation.
Vous verrez des résultats très rapidement, si vous êtes assidu. En quelques mois déjà, la différence est plus que visible.

S’entraîner de trois à cinq fois par semaine ?

Réservé aux plus aguerris et sportifs d’entre nous. Si vous débutez dans le Krav Maga, vous entraîner plus de 2 fois par semaine dès le début risquerait de vous décourager. Laissez votre corps s’adapter à ce changement, avant de vous entraîner aussi souvent.
Toutefois, après quelques mois de pratique, et si vous voulez avoir un très haut niveau, vous entraîner deux fois par semaine seulement vous semblera peu.
Vous pourrez donc aisément augmenter la dose. Évidemment, plus vous vous entraînerez, meilleures seront vos performances.
Attention toutefois à écouter votre corps, car il a besoin de repos tout autant que d’entraînement.
Le repos, parfois oublié, fait partie intégrante de la progression et est essentiel au processus d’entraînement et d’assimilation des techniques.

S’entraîner de six à sept jours par semaine ?

Ne peut qu’être contre-productif, pour le corps et la compréhension. Un corps fatigué ne peut enregistrer les informations correctement.
Même les athlètes olympiques ou combattants professionnels doivent avoir des jours de repos.
S’entraîner plus que cinq fois par semaine vous fera entrer en situation de « surentraînement », sans aucun doute.

En conclusion :

Vous devez être capable d’écouter votre corps et de savoir quand vous reposer et quand vous pousser.
Vous êtes maître de votre apprentissage, fixez-vous des objectifs et tenez-y vous. Cela vous aidera à contrôler votre fréquence d’entraînement.


Collée Reduan
Instructeur en Krav Maga à Mons
Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.
Dans des communes telles que :
Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,
Frameries, Ghlin, Havré, Maisières,
Nimy, Hyon, Quaregnon.
Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles