J’entends que beaucoup de femmes ont une réelle envie, voire même un besoin, d’apprendre à se défendre, et pourtant elles ne franchissent jamais la porte du club !
Je leur ai demandé pourquoi, et j’ai répertorié 3 grandes idées reçues concernant le Krav Maga pour femmes.
Je souhaite clarifier ces 3 idées reçues que j’entends souvent de la part des femmes par rapport au Krav Maga.
1. Je ne vais pas venir, je vais me retrouver dans un milieu d’hommes !
Si vous allez dans un club de boxe, de MMA, de lutte ou d’autres sports de combat, je pourrais être d’accord : vous y trouverez souvent une femme pour 25 participants. Mais au Krav Maga, nous avons un taux de participation de 40 % de femmes et 60 % d’hommes !
Si vous n’avez pas envie de vous entraîner avec des hommes tant que vous avez cette appréhension, vous aurez le choix de le faire ou non !
2. Je n’ai pas envie qu’on me casse le nez
Deuxième idée reçue sur le Krav Maga pour femmes : la peur de se blesser. En 10 ans de cours, nous avons eu 2 blessés, et devinez quoi ? C’étaient des hommes. Aucune femme ne s’est blessée chez nous !
Bien sûr, il y a un risque, comme dans n’importe quel sport – même au golf on peut se blesser. Mais le Krav Maga est une discipline où les blessures sont très limitées et où l’encadrement est rigoureux. Par exemple, il y a bien plus de risques de ligaments croisés au football que chez nous.
3. Je ne veux pas m’entraîner avec un homme
Tout dépend de votre objectif. Si vous voulez faire un sport pour vous changer les idées ou vous détendre en fin de journée, je peux comprendre cette crainte.
En revanche, si vous souhaitez réellement apprendre à vous défendre, c’est un passage obligatoire. Malheureusement, si un jour vous êtes agressée, il y a 80 % de chances que ce soit par un homme… Il est donc essentiel de s’entraîner avec des partenaires qui vous préparent face à leur gabarit. La bonne nouvelle, c’est qu’ici, les hommes sont bienveillants, prennent le temps d’expliquer, de vous accompagner et de vous aider à progresser. L’agresseur, lui, ne vous fera pas ce cadeau !
Si vous avez envie d’essayer le Krav Maga pour femmes mais que vous ressentez ce type d’appréhensions, envoyez-moi un mail, et prenons un rendez-vous pour en discuter avant votre premier cours ! Cliquez ici pour la page contact
Force et honneur,
Votre instructeur en Krav Maga dévoué, Reduan